Les huiles essentielles ont des vertus bénéfiques pour la santé. Or, une mauvaise utilisation peut causer du tort à notre santé. Toutefois, elles sont composées d’un liquide concentré obtenu à partir d’une plante. Mais quelles sont les précautions à prendre ? Quels sont ses principaux bienfaits ?
L’essentiel à savoir avant d’appliquer une huile essentielle
Avant toute chose, il est bon à savoir que les huiles essentielles ne peuvent être appliquées directement sur la peau, sur la chevelure ou sur le visage, sans avoir été diluées avec de l’huile végétale ou de l’alcool. D’ailleurs, la plupart sont des poisons et sont mortels en cas d’indigestion. Ainsi, l’utilisation est vivement déconseillée pour les femmes enceintes, les séniors et les enfants de moins de 3 ans.
En outre, il est essentiel de demander l’avis d’un expert avant l’usage, notamment si c’est pour soigner une maladie. Ensuite, testez sur une petite partie de votre corps pour vérifier si vous supportez le produit ou non, afin d’éviter les risques d’allergie ou de brûlure.
Mais quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?
Actuellement, on peut compter 120 huiles essentielles. Certes, chacune d’entre elles a des vertus propres à elles. On peut citer par exemple l’huile essentielle d’Eucalyptus, d’Hélichryse, de lavande, de Menthe, de Ravintsara… Toutefois, certains peuvent :
- Soigner le rhume et la grippe
- Apaiser les douleurs musculaires
- Avoir un effet antalgique et anti-inflammatoire
- Favoriser le sommeil
- Soigner les piqures d’insectes
- Lutter contre l’eczéma
- Évacuer le stress
- Diminuer, voire même effacer les cellulites
- Soigner les cheveux
- Parfaire un régime amincissant
- Etc.
En bref, on peut dire que les huiles essentielles sont utiles dans la vie quotidienne et la plupart d’entre nous ne peuvent plus s’en passer. D’ailleurs, elles peuvent être employées comme une crème (ou une huile de massage) ou être inhaler. Pour assainir l’air et dépolluer, l’application d’un diffuseur huile essentielle est nécessaire pour un résultat optimal.
Qu’en est-il de l’huile essentielle bio ?
On appelle huile essentielle bio tout produit issu de l’agriculture biologique et de composant naturel. De la sorte, elle ne contient aucune substance chimique et ne retrace pas de conservateur. Le bio est très en vogue dernièrement grâce à ses vertus : il n’agresse pas la peau, n’est pas nocif pour la santé, est abordable, etc. Pour s’assurer qu’une huile essentielle est vraiment « bio », exigez un article certifié !!! Le logo doit être marqué sur l’emballage ou le produit lui-même !